samedi 5 septembre 2009

El Juli seul contre 6 à Bayonne



El Juli, figura parmis les figuras, se présentait aujourd'hui seul contre 6 toros de trois encastes différentes dans les arènes de Lachepaillet. Si on peut dire que l'aficion avait répondu présente je je ne peux m'empêcher de remarquer que la plaza Bayonnaise n'avait pas fait le plein pour cet évènement potentiel.
Potentiel parce qu'après coup on se rend compte que la montagne a accouché d'une (grosse) souris.
Si Julian a fait le métier avec aficion et décision on regrettera la piètre qualité des adversaires proposés.
Le premier (Puerto de San Lorenzo) sort mou et le restera, un toro sans saveur, soso et de peu de charge. Après les 2 picotazos règlementaires Julian lui sert une faena que je qualifierai de professionnelle. Une faena que ce toro ne méritait pas à mon goût. 2 pinchazos et une entière plus tard Julian salue le conclave.
Le second toro (Ana Romero) est joli mais peu armé, il sort plein gaz. Après un seul picotazo il se verra administrer une faena classieuse et variée. Juli l'envoie ad patrès d'un pinchazo et d'une entière à plat en s'envoyant bien, il coupe une oreille.
Le troisième (Victoriano del Rio) est bien présenté. Il tente de manger le terrain en rentrant sur Julian et se précipite tout seul sur le picador. Il prend une belle dose de fer sans s'employer et y retournera pour une pique plus légère. Juli s'énerve à la muleta face à ce toro qui cherche sa poitrine et présente un gros danger. Après quelques tentatives de réglage le maestro abrège (en vue des 3 restant ?) et après un loupé complet dans le flanc lui colle une entière foudroyante.
Le quatrième (Puerto de San Lorenzo) est très laid de corps mais présente une jolie armure. Il sort faible et s'énerve sous le fer, le cheval le contient de belle manière (Gracias Bonijol !). Il tombe ensuite beaucoup et s'éteint complètement sous la muleta. Juli le tue d'une entière et de 2 descabellos.
Le numéro 5 (Ana Romero) est léger mais bien présenté. Il envoie voler le cheval en restant corne coincée dans la protection. Plus de peur que de mal pour le piquero qui reste coincé sous sa monture. Le toro ne sert pas à la muleta et semble s'éteindre. Juli se met vraiment en colère et arrache de belles séries en combattant, j'ai trouvé cette faena énorme de pouvoir et de décision ! Malheuresement énorme échec à l'épée puisqu'il faudra 7 pinchazos et un bajonazo à Julian pour tuer son adversaire...inhabituel c'est rien de le dire !
Au sixième (Victoriano del Rio) Julian est décidé à sauver ce qui peut l'être. Son quite par Lopecinas est superbe, ses trois paires de banderilles sont sincères. Il attaque par un cambio au centre et deux séries de derechazos "de la casa". Une faena de bandera suivra conclue par une entière moche et un descabello de guerrier. Il coupe 2 oreilles.
Julian sort à hombros complètement lessivé et probablement déçu...mañana sera otro dia MAESTRO !

Les photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire